On cultive le citron de Menton depuis le 15ème siècle. Ce terme est justifié par sa floraison très importante au printemps, remontante en période estivale et à . Menton bénéficie d'un microclimat exceptionnel qui lui fait presque ignorer l'hiver et qui fait d'elle un paradis des jardins et des agrumes, notamment du citron, .
Le Citron de Menton se distingue de ses cousins, italien, espagnol ou corse. Après une période de déclin, la production mentonnaise est en phase de relance . Le Citron de Menton doit être récolté dans une de ces cinq communes: Castellar,. En période festive, l'excès alimentaire est souvent roi.
Pour la fête du citron à Menton, 1tonnes d'agrumes décorent la ville. Gros plan sur les citrons de Menton et leur fête. Histoire de l'agrumiculture à Menton L'agrumiculture Mentonnaise a commencé lentement son.
L'âge d'or du Citron dura environ un siècle entre 17et 1840. Le véritable citron de Menton, avec sa peau jaune vif parfumée et son jus plus sucré, est devenu une denrée rare. Du XVIème siècle à nos jours Menton sort du Moyen-âge en créant une économie moderne basée sur le citron qui va perdurer jusqu'à la fin du XIXe siècle. C'est la saison du citron de Menton, généreux, charnu, parfumé ! On le trouve sur les étals depuis quelques temps déjà, reconnaissable à son .
Le citron est un agrume, fruit du citronnier, dont le jus a un pH de 5. Siracusa, Limone Interdonato Messina Jonica, Limone Costa d'Amalfi, Limone di Sorrento, Limone Femminello del Gargano et Citron de Menton. Introduit en Europe au XIIème siècle, le citron est produit depuis le. A cette période en parallèle de la réglementation des exportations est . Citronniers, citrons cultivés à Menton et exportés dans le monde entier.
Cahier des charges de la dénomination Citron de Menton. Citron de Menton par courrier avant la période de. La couleur du Citron de Menton varie légèrement selon la période de la récolte : jaune clair à verdâtre pendant la période primeur , jaune . La légende raconte qu'Eve a enterré un citron dans le sol de Menton parce que ce. Tous les ans depuis 187 pour la période du Mardi Gras, Menton renoue . C'est la fête du citron à Menton jusqu'au mars.
Cette fête (en gros à la même période que le carnaval de Nice), la ème édition cette année, . Il arrive à Menton à cette même période du XVe siècle où il s'acclimate très bien. Malgré la saveur exquise du citron de Menton, les exploitations se raréfient . La Commission européenne a enregistré la dénomination Citron de Menton en Indication géographique protégée (IGP), par règlement paru au Journal . La Fête du Citron , événement unique au monde, attire chaque année. J'aimerais bien visiter un jour Menton à cette période de l'année pour .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.